jeudi 11 janvier 2018

Le Mörser 21 cm

Le diorama ci dessous représente la capture de la pièce Mörser de 21 cm par le 27ème Bataillon canadien à Vimy le 09 avril 1910. Il a été  construit par Raphael Mijoli d'après des photos d'époque prise sur le net.


photo warseacher.com


quelques vues avant une prise en main totale sur le diorama avec le concepteur qui veut découvrir la méthode des pigments.



 
 
 


 
Après la vue de ces clichés, on constate sur le plan mouvement du terrain, texture, décoration,
( je ne parle pas de la qualité du travail ) que les couleurs sont "fades" et ne font pas ressortir la texture du champ de bataille. Le blockaus est trop propre comme le reste de la tranchée.
Ma mission est de mettre en valeur le travail et de rester toujours dans l'optique du concepteur avec son accord.
Le travail se fait au pinceau pour saupoudrer puis imprégner les pigments - pastel- terre à décor , c'est pareil et l'appliquer sur le décor et de l'essence F pour qu'il pénètre le sol à l'aide d'une pipette. Le grillage est peint avec de la peinture à l'huile " terre de sienne - blanc- brun transparent ".
Les pigments utilisés sont si dessous, à défaut de la terre de Cassandre, gris d’éléphant, j'ai utilisé le Mig P023, ça dépanne mais c'est un produit qui n'a rien à voir avec les terres à décor, tant sur le plan qualité que sa mise en œuvre.

 
 

 

et voilà! la leçon est terminée