dimanche 17 décembre 2017

Réaliser un sol rocailleux

Comment  réaliser un sol rocailleux, lunaire, terrestre,sableux,boueux ???
Le tuto que vous allez suivre est à la portée de tous et valable pour tous les types de sols, terrains rocheux ou non, il évoluera au fil du temps suivant son désirs avec des produits simple d'emploi.
Avant de vous lancer sur un gros diorama je vous conseil de vous entraîner sur une petite surface pour vous familiariser avec les produits.

Le matériel

Il faut dans un premier temps délimiter la surface du diorama à traiter, ensuite les supports bois/ polystyrène ou bois seul ou polystyrène seul. ( à chacun sa méthode )
Tout dépendra de la grandeur du diorama Pour ma par j'opte pour la première car elle permet un transport plus aisé, plus rigide
La liste exhaustive du matériel peut évoluer ou non par la suite:
Cutter, polystyrène extrudé, brosse métallique, colle acrylique, fil chauffant pour la découpe, couteau , peintures acrylique et énamel, terre à décor ou pigment, un pinceau de peintre, acétone, essence de nettoyage F ou de térébenthine, white spirit, fixatif, pipettes, du crépi , du sable de tous calibres, colle à bois PVA.
Après avoir délimité la surface il faut griffer la plaque de bois et l'extruder  avec une pointe en pensant soin de se protéger les mains avec des gants .



Ensuite mettre des noix de colle acrylique sur les faces lacérées, les accouplées et mettre des poids pour une adhésion plus forte.



La découpe du polystyrène se fait au cutter et au fil chauffant, à l'aide d'une brosse métallique on gratte toute la surface.


La suite se travail dans un lieu aérer au cas ou cela n'est pas possible le port du masque respiratoire est conseiller ainsi que le port de lunette de sécurité et de gants ! l' Acétone ne fait pas bon ménage pour notre santé.
A l'aide d'une pipette on asperge modérément en prenant le temps de voir le résultat de l'acétone sur le polystyrène. Le résultat visuel est différent suivant le polystyrène utilisé ( blanc, jaune,etc ).



1/ Le socle
Avant de commencer, un schéma du diorama-scénette sera utile pour délimiter la taille, le décor etc..
Il ne faut pas oublier que le scénario est la ligne directrice sur l'élaboration du décor en fonction de la maquettes. Toutes les chutes sont gardées pour la décoration. et collées à la suite.



 Après avoir donner la forme à la roche, le crépi est incrusté à l'aide d'un pinceau ou d'une brosse ronde légèrement humidifiée.



Le sable est saupoudré et collée avec e la colle à bois diluée



Comme je le disais rien n'est figé, j'ai rajouté des éléments.






Après séchage du crépi, on passe dans un premier temps à une peinture basique d'acrylique d'ocre que l'on trouve dans les magasins de loisirs; ensuite c'est la phase terre à décor.




Le produit pour fixer la terre à décor se fera dans un lieu aérer pour éviter les vapeurs d'essence F, etc.
La fixation pourra se faire en plusieurs fois en fonction de la tonalité que l'on donne à la roche et surtout il est interdit de fumer pendant cette opération de fixation.


De l'ocre jaune et du sable clair sont  utilisées pour éclaircir les aspérités.



Laisser sécher quelques heures pour que l'essence s'évapore.



Le résultat est là


Pour assombrir les creux et donner du relief, j'utilise du noir charbon et gris d'éléphant





et voilà en espérant que cela vous sera très utile pour la suite